S.P.A CANCHE-AUTHIE
ULO, un bel exemple de l' histoire des chats craintifs au refuge de St Aubin
Le mercredi 16 avril 2025 à 12h27

Le refuge accueille fréquemment des chats craintifs et farouches qui refusent le contact humain. Mais nous ne baissons pas les bras et nous attachons à les socialiser...

Nous ne connaissons pas leur passé et les raisons de leur méfiance : expérience douloureuse, prudence instinctive en absence de contact avec les humains ?? Nous leur parlons, les rassurons, et attendons qu'ils évoluent. Patience, persévérance, beaucoup de douceur, accompagnées de friandises bien sur, réussissent souvent... après des semaines ou des mois !

Quel bonheur alors pour les bénévoles de voir un chat très craintif se laisser approcher puis caresser...

Ces chats deviennent dans beaucoup de cas hyper câlins. En famille ils auront parfois besoin de temps pour se rassurer, et toujours de douceur et d'amour, mais ils apporteront beaucoup aussi.


ULO en est un bel exemple :

Arrivé en mars 2024 avec ses frères sœurs, Ulo a passé de longs mois à se cacher derrière les couvertures et à cracher quand on les soulevait.... pas par méchanceté mais par peur. 

Alors on le caressait, parfois à travers la couverture, parfois en la soulevant et en y allant tout doucement. 

Et puis un jour, Ulo ne s'est plus caché, il nous regardait couché dans son panier, il acceptait nos caresses et on voyait même qu'il appréciait en se roulant. On le trouvait même parfois dans la cour. Une petite victoire pour nous .

Et puis récemment Ulo a fait craquer une famille. Il est parti en famille à l'essai et il vient d'être adopté ! Une grande victoire cette fois ci pour un chat très craintif qui ne l'est plus .


D'autres chats ont connu cette évolution et sont proches de pouvoir être adoptés : Ully, Tamao.... Dans un peu plus de temps encore Viggo,Ultimo, Waffel, Wasabi, Josie, Vassy... et dans certainement un long moment Oasis et Xaomi... Mais nous avons le temps !